User:ComputerHotline

From Wikimedia Commons, the free media repository
Jump to navigation Jump to search
This is a Wikimedia Commons user page. If you find this page on any site other than Wikimedia Commons, you are viewing a mirror site. Be aware that the page may be outdated, and that the user this page belongs to may have no personal affiliation with any site other than Wikimedia Commons itself. The original page is located at https://commons.wikimedia.org/wiki/User:ComputerHotline.

العربية  azərbaycanca  беларуская (тарашкевіца)  български  বাংলা  čeština  Deutsch  Deutsch (Sie-Form)  English  Esperanto  español  فارسی  suomi  français  Frysk  galego  עברית  हिन्दी  magyar  հայերեն  Bahasa Indonesia  italiano  日本語  ქართული  한국어  ລາວ  македонски  മലയാളം  Bahasa Melayu  မြန်မာဘာသာ  Nederlands  polski  português  português do Brasil  русский  sicilianu  slovenščina  shqip  svenska  ไทย  Tagalog  Türkçe  українська  Tiếng Việt  简体中文  繁體中文  正體中文(臺灣)  +/−

Wikimedia Commons
Wikimedia Commons

Thomas Bresson
Moi-même dans un laboratoire abandonné. Ce genre d'endroit est devenu un de mes sujets photographiques de prédilection.
Thomas Bresson
Wikimédien, œuvrant essentiellement sur Wikipédia francophone et Wikimedia Commons, indépendant
Français : Ce que l'on conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.
Nicolas Boileau.

About me

Né le 31 décembre 1982 à Belfort. Wikimédien à mes heures perdues.

Photographe averti dans de nombreux domaines (la proxiphotographie, la macrophotographie, le procédé HDR, le focus stacking, le panorama, la pose longue, le lightpainting), je couvre également de nombreux événements, aussi bien sportifs que culturels ou politiques.

My work

Reportages originaux (festivals musicaux, meetings politiques, festivités patriotiques, sports,...)
  • visibles ci-dessous.
Disclaimer: Bien que j'œuvre sur 2 projets de la Wikimedia Foundation (Wikipedia Fr et Wikimedia Commons), je n'ai pas de lien de subordination avec cette dernière. C'est ainsi que je gère moi-même l'organisation de mon travail.

Contact me


Babel user information
fr-N Cet utilisateur a pour langue maternelle le français.
en-1 This user has basic knowledge of English.
PH-4
This user can be reached by email.
Users by language
Userboxes
This user has an account on Flickr.
This user uploads from Flickr.
This user has uploaded 104483 images to Wikimedia Commons.
This user has a page on the French Wikipedia.
flag of France
This user comes from France.
Mozilla FirefoxThis user contributes using
Mozilla Firefox.
This user contributes to OpenStreetMap.
This user has a Facebook profile.
This user has a VKontakte profile.


My works / Mes travaux

[edit]

My photos reports / Mes reportages photographiques :

[edit]

Régulièrement, je couvre certains événements (culturels, historiques, sportifs, politiques, ...) afin d'en réaliser un reportage photographique.

Les reportages de l'année en cours sont visibles ici :

-----> 2024 <-----

Les années précédentes sont visibles ci-dessous :

2014 et avant 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023

Dossiers photographiques

[edit]

Les dossiers photographiques sont des photos de lieux, indépendamment de la date de prise de vue.

Puits Arthur de Buyer, à Magny-Danigon Usine Zvereff, à Valdoie Laiterie, à Belfort Hôpital, à Belfort
Belfort Savoureuse Microbibliothèques, dans le Territoire de Belfort Microbibliothèques, dans le Haut-Rhin
Microbibliothèques, en Côte-d'Or Microbibliothèques, dans le département des Vosges Sentier du Km zéro, dans le Sundgau alsacien Borne des Trois Puissances
Francovélosuisse Abri-caverne de l'ouvrage du Haut-Bois, à Banvillars Ouvrage "G" de la D.A.T. (fort du Salbert + locaux souterrains) à Belfort Fort de Roppe
Fort de Vézelois, sur les communes de Vézelois et de Meroux Fort du Lomont, sur les communes de Chamesol, Montécheroux et Pierrefontaine-lès-Blamont Fort de Bessoncourt Fort du Bois d'Oye, à Bermont
Fort d'Uxegney Fort des Basses Perches, sur les communes de Belfort et de Danjoutin Ouvrage du Monceau, à Valdoie Magasin de secteur du Bosmont, à Danjoutin
Fort Hatry, à Belfort Fort de la Justice, à Belfort Musée des Beaux-Arts de Belfort Centre aéré du Rudolphe, à Offemont
Coulée verte du canal de la Haute-Saône Canal de la Haute-Saône Hôtel du Gouverneur, à Belfort Jardin des papillons, à Hunawihr
Forge-musée d'Étueffont Domaine des Sapins (Ballon d'Alsace) Scierie communale, à Lepuix Site des missiles Plutons, sur les communes de Bourogne et de Meroux
Musée d'histoire de Belfort Hôtel, à Bavilliers

Example of my photographs / Quelques-unes de mes photos :

[edit]
Suivez ce lien pour voir quelques-unes de mes photos

Anciennes collections

[edit]

Ci-dessous, quelques unes de mes anciennes collections, dont je me suis débarrassé :

About me / À propos de moi :

[edit]

Biographie

[edit]

Ayant un père photographe amateur (nous développions les photos N&B chez nous), je me suis très vite intéressé à ce domaine. Durant toutes mes vacances passées avec mes parents, je photographiais régulièrement le paysage avec un compact argentique (après avoir commencé avec des appareils jetables).

Lorsque le numérique s'est démocratisé, j'ai demandé à avoir un APN compact numérique pour Noël (2003). Ce qui fut chose faite. Au début, je ne prenais que des grands champs (plage, bois,...), mais après (vers 2004) j'ai goutté à la macro. Quelle ne fût pas ma surprise quand je vis le résultat : je fus bluffé par l'importance de détails "invisibles" habituellement. Je continuais donc à tester la macro mais je constatais très vite que l'appareil que j'avais était un peu limité à ce niveau-là (10 cm à partir de l'objectif). Qu'à cela ne tienne, je continuais la photo "normale".

Le 3 mars 2007, le jour d'une éclipse de Lune, je découvris par hasard le fait que l'on puisse photographier à l'oculaire d'un télescope (j'appris un peu plus tard que l'on appelait cela "la digiscopie"). Quelle ne fut pas ma surprise lorsque je pris mes premières photos de la Lune (éclipsée qui plus est). C'est également de cette manière que j'ai pu prendre, entres autres, mes premières photos de "la belle aux anneaux" et du transit de la Lune devant celle-ci (le 22 mai 2007) et devant Vénus (le 18 juin 2007) à l'aide de divers télescopes prêtés par le club d'astronomie de Belfort.

Le 4 novembre 2008, la FNAC de Belfort m'a remis le 1er prix d'un concours photo organisé au niveau national : un Nikon D300 + un objectif 18-200mm + un flash Nikon SB600.

Depuis le 21 juillet 2009, je figure parmi les photographes reconnus de Wikimedia Commons. Cela me fait grandement plaisir car cela m'incite à aller encore plus loin dans ce merveilleux domaine qu'est la photographie.

L'urbex (l'exploration urbaine) m'intéresse également. Mêlé à la technique photo (HDR) et/ou au lightpainting, ce domaine permet de faire de superbes images à partir de vieilles ruines. J'ai découvert ce domaine début 2009 alors que l'hiver était encore présent. J'y ai découvert alors une sensation incroyable et indescriptible en parcourant ces lieux.

En 2011, j'ai gagné la 6e place du concours Wiki Loves Monuments 2011 francophone.

À partir de l'année 2019, j'essaie de filmer chaque événement que je couvre, notamment les réunions politiques.

Le 5 février 2020, j'ai obtenu le 1er prix de la catégorie « PEOPLE IN SCIENCE from France » du concours Wiki Science Competition 2019 en France.

Depuis 2023, je réalise de temps en temps des créations à base d'éléments de seconde main (création surcyclées). Celles-ci sont visibles ici.

Photography equipment / Matériel photo :

Géolocalisation

[edit]

Que ce soit sur Wikipédia ou sur Wikimedia Commons, j'applique la géolocalisation à une grande échelle, et assez inédite parmi tous les projets de Wikipédia. La majeure partie des lieux que je photographie sont géolocalisés, et avec une précision pouvant aller jusqu'au mètre près. Dans le cas des photographies, la géolocalisation est assurée par moi-même en post-production : sur le terrain, je fais une série de photos puis, avant de changer d'endroit, je mémorise l'endoit puis je le retrouve via GeoLocator. C'est un point positif non négligeable, puisque chaque utilisateur a la possibilité de savoir avec une grande précision où ont été prises les photos. Cependant, par respect pour la vie privée, certaines photos sont géolocalisées à 100 mètres près, et non avec précision.

Licence de libre diffusion

[edit]

Afin de faciliter au maximum la diffusion de mes connaissances et œuvres (photos et vidéos notamment), la quasi-totalité de celles-ci est placé sous licence Creative Commons Attribution (Paternité) (à vérifier pour chacune d'elle). J'estime en effet qu'il est nécessaire de fournir au grand public une documentation de qualité, sans qu'il n'y ait d'entraves.

Photos "historiques"

[edit]

Lors de mon action comme photographe Wikimedia Commons, il m'arrive de couvrir des reconstitutions historiques. Si la période reconstituée correspond avec l'existance de la photo (à partir du milieu du XIXe siècle) ET si la scène est compatible avec ce que l'on pouvait voir à l'époque (pas d'éléments XXIe siècle dans la scène), il m'arrive de réaliser des photos noir et blanc ou sépia.

Vidéos

[edit]

Je m'efforce de filmer un maximum d'événements (notamment les réunions politiques ou les manifestations de rue).

Pour en savoir davantage sur ma façon de procéder dans ce domaine, cliquez ci-dessous :

Distinctions / Awards

[edit]

Quelques distinctions qui m'ont été décernées : User:ComputerHotline/distinctions

Contact me / Contactez-moi :

[edit]

Contributions :

[edit]

Fr : Je contribue sur Wikipédia francophone principalement. Je contribue dans une moindre mesure sur d'autres Wikipédia.
En : I contribute on fr.wikipedia mainly.

Trucs et astuces

[edit]

More good photographers / D'autres photographes talentueux :

[edit]